Nouvelles
De l’apprentissage au leadership
Griesser forme des apprentis depuis des générations et crée ainsi des carrières et des compétences professionnelles pour les générations futures.
De l’apprentissage au leadership : Griesser montre comment la formation professionnelle crée du lien entre les générations
L’apprentissage est encore et toujours la colonne vertébrale de l’industrie suisse. Des entreprises comme Griesser prouvent qu’il offre bien plus qu’une simple entrée dans la vie professionnelle. Depuis des décennies, l’entreprise innovante de protection solaire de Suisse orientale forme des apprentis dans différents domaines professionnels et crée ainsi des carrières durables et des compétences professionnelles pour les générations futures. Deux parcours remarquables en témoignent : celui de Miriam Frei, aujourd’hui à la tête de la Karl’s kühne Gassenschau et celui de Matthias Perotto qui, 36 ans après son apprentissage commercial, exerce une fonction dirigeante clé chez Griesser.
Tradition et avenir se rencontrent : une entreprise familiale qui assume ses responsabilités
Depuis sa création, Griesser cultive un véritable esprit de pionnier, visible dans ses produits, son sens de l’innovation et son engagement pour la formation. L’entreprise forme des apprentis dans différents métiers depuis des décennies. L’éventail de formations proposées s’est constamment élargi ces dernières années. Il englobe désormais huit métiers d’apprentissage. Parmi eux : automaticien/ne, spécialiste en protection solaire et technique des stores, informaticien/ne (spécialisation développement d'applications et développement de plateformes), employé/e de commerce, technicien/ne en construction mécanique, logisticien/ne ainsi que polymécanicien/ne. 37 apprentis suivent actuellement leur formation chez Griesser.
« Nos apprentis sont les spécialistes et les leaders de demain. Nous voyons en eux la clé de l’innovation, de la qualité et de la pérennité de notre entreprise », déclare Urs Neuhauser, CEO du groupe Griesser. « La formation est une expression essentielle de notre esprit précurseur : nous investissons dans des personnes qui prennent des responsabilités et transmettent nos valeurs ».
L’apprentissage, tremplin vers la réussite professionnelle
Les parcours d’anciens apprentis montrent dans quelle mesure une formation chez Griesser porte ses fruits sur le long terme.
Miriam Frei, aujourd’hui directrice du célèbre Karl’s kühne Gassenschau, a entamé sa carrière en 1995 par une formation commerciale chez Griesser : « Déjà à l’époque, on sentait que l’on faisait partie d’une entreprise familiale. J’étais animée par une très forte motivation et un réel sentiment d’appartenance. Ces valeurs m’accompagnent encore aujourd’hui. Chez Griesser, j’ai appris à prendre des responsabilités et à éprouver du plaisir à travailler. Mon style de management s’en fait l’écho ». Miriam Frei attache toujours autant d’importance à un environnement de travail familial et personnel. Comme elle le souligne : « Nous comptons de très nombreux collaborateurs de longue date, et c’est quelque chose que j’apprécie énormément. Il me tient aussi à cœur de connaître personnellement tous mes collègues ».
Matthias Perotto, ancien apprenti commercial et aujourd’hui responsable de l’unité commerciale Projects dans la Vente Directe chez Griesser, jette lui aussi un regard reconnaissant sur le passé : « Mon apprentissage m’a donné une base solide sur laquelle j’ai pu construire toute ma carrière. Griesser m’a transmis l’engagement, le professionnalisme et le sentiment de faire partie d’une famille – des valeurs que je transmets aujourd’hui à mon équipe ». Depuis son entrée chez Griesser il y a 36 ans, Matthias Perotto a également bénéficié de beaucoup de soutien en dehors de la vie professionnelle. Il s’en explique : « Pendant ma formation, je faisais partie d’un groupe de musique et Griesser a sponsorisé nos premières affiches pour un concert open air régional. J’en ai été particulièrement fier et reconnaissant ».
Les apprenants participent activement à la construction de l’avenir
Cet esprit perdure encore aujourd’hui, comme le montrent les commentaires des apprenants actuels. Noel Maywald, futur spécialiste en protection solaire et en technique de stores, est l’un d’entre eux. Le jeune homme de 17 ans apprécie la diversité de son travail quotidien : « Ce que j’apprécie le plus, c’est la variété et la confiance que l’on nous accorde. Nous pouvons prendre des responsabilités et apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Cela m’incite à donner le meilleur de moi-même ». La question de savoir si Marius poursuivra sa carrière professionnelle chez Griesser n’est pas encore tranchée : « J’aimerais bien faire des études, mais je peux très bien m’imaginer travailler à nouveau chez Griesser quand j’aurai fini. L’ambiance familiale qui règne ici, et à laquelle je tiens tant, est vraiment exceptionnelle ».
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le lien suivant :