References
Solutions de protection solaire bien pensées et durables, Blumer Lehmann AG

Une solution d’ombrage esthétique et durable signée Griesser pour le nouvel édifice en bois de Blumer Lehmann / Immeuble commercial / Gossau (Suisse)
Le nouveau siège social de Blumer Lehmann, achevé après environ deux ans de travaux, se situe à Gossau, dans le canton de Saint-Gall, en Suisse orientale. Cette entreprise suisse experte en construction bois dispose aussi de sites en Allemagne, en Autriche et au Luxembourg, et s’impose comme l’un des acteurs majeurs de la filière et de l’architecture bois.
Une conception bois ingénieuse
« L’idée qui a présidé à la conception de ce bâtiment était qu’il puisse accueillir à la fois les collaborateurs et les visiteurs, qu’il soit pour eux une source d’inspiration et qu’il donne de la visibilité aux compétences de Blumer Lehmann qui s’étendent du travail du bois traditionnel aux créations les plus libres et novatrices », explique Johanna Deinet, architecte et associée du bureau K&L Architekten AG, responsable du projet. Véritable cœur de ce bâtiment en bois ultramoderne regroupant bureaux et espaces d’accueil, l’atrium et son escalier Free Form en ont inspiré le nom – Stammhaus – qui désigne en allemand à la fois une maison-mère et un bâtiment emblématique. L’escalier aux formes libres, réalisé en plaques de bois massif cintrées, a été imaginé en collaboration avec l’Institut de conception et fabrication numériques (Institut für Computerbasiertes Entwerfen und Baufertigung – ICD) de l’Université de Stuttgart. Cet escalier traverse les cinq étages du bâtiment : c’est à la fois un axe de circulation verticale et un espace de rencontre qui confère au bâtiment son identité. Les surfaces courbes de l’atrium offrent une multitude de perspectives : elles forment des alcôves et des balcons qui relient l’atrium aux niveaux d’étage environnants.
L’immeuble de bureaux a la forme d’un quadrilatère à angle aigu sur un côté. Il offre sur cinq étages de la place pour 180 postes de travail ainsi que des salles de réception et d’événements, sans oublier une cafétéria avec terrasse au rez-de-chaussée. Un vaste foyer et l’escalier courbe de l’atrium accueillent les visiteurs. Au deuxième étage, une passerelle relie le nouveau bâtiment à l’atelier de production voisin dont l’étage supérieur accueillera également de futurs bureaux
Le Stammhaus a été édifié avec du bois provenant de la région. Un grand nombre d’éléments en bois ont par ailleurs été fabriqués dans la propre scierie de Blumer Lehmann.
Des solutions durables bien pensées
Ce projet de construction unique en son genre a fait appel à des solutions low-tech durables. Les bureaux ouverts sont ventilés naturellement. Une aération automatique nocturne refroidit le bâtiment en été. L’air chaud peut s’échapper par l’atrium et l’air frais entrer par des ouvrants automatisés. Les plafonds réfrigérants en argile dans les salles de réunion intérieures sont alimentés par la fraîcheur du sol.
La façade rapportée confère au bâtiment profondeur et jeu d’ombres. Des balcons périphériques avec des lames de bois verticales constituent un écran solaire multicouche dont l’effet varie selon la position du soleil.
Les solutions d’ombrage de Griesser sont un élément central de ce concept de protection solaire. Le nouveau bâtiment a été pourvu de 112 stores de façade Soloscreen. « Les stores de façade automatisés et guidés par câble restent pratiquement invisibles lorsqu’ils sont ouverts. Un support métallique spécialement conçu permet de fixer la toile métallique au niveau des allèges et de serrer les câbles de guidage par le haut : une solution précise, visuellement très discrète », explique Johanna Deinet. Elle poursuit : « En harmonie avec la façade bois aux lamelles bombées disposées verticalement, nous avons privilégié une surface d’arrière-plan sobre. De plus, une certaine transparence devait être assurée même en position fermée. La légère translucidité de la toile textile permet les deux.
Des études préalables et des tests poussés ont permis d’installer les stores Griesser en saillie sur le bâtiment en bois de Gossau, alors qu’ils sont habituellement posés directement sur la façade. Comme le précise Michael Helbling, responsable régional Projects Suisse orientale chez Griesser : « En raison de la classe de résistance au vent, un tel aménagement n’était pas envisageable. Grâce à des tests de vent réalisés sur une longue période, nous avons pu monter nos Soloscreen sans aucun souci de sécurité dans des conditions de montage inhabituelles ». Johanna Deinet ajoute : « En dépit de contraintes techniques, un choix assumé a été fait avec le maître d’ouvrage en faveur d’une solution filigrane à câbles. Pour plus de sécurité, des capteurs de vent relèvent automatiquement les stores en cas de fortes rafales ».
En complément des stores de façade, trois stores de terrasse G2000 ont également été installés. Afin d’assurer une cohérence esthétique avec les Soloscreen, le store vertical fonctionnel se décline également dans la teinte discrète Charcoal pour s’intégrer harmonieusement à la façade.
Documents
Objet
Blumer Lehmann AG
Site
Gossau, Suisse
Solution de protection solaire
Spécial
© Fotos: Jan Thoma | Blumer Lehmann AG, Severin Jakob
Architecte
K&L Architekten AG, St. Gallen