References

La diversité de Griesser combinée de manière élégante et durable, Immeuble moderne

Le bon produit pour chaque situation d’habitation

L’immeuble collectif de 11 appartements locatifs qui sera achevé en 2021 à Oetwil am See attire vraiment l’attention et allie un design stylé à des matériaux naturels. Au milieu d’espaces verts attrayants, la façade en bois s’intègre harmonieusement à l’environnement et donne au bâtiment un aspect filigrane et aéré grâce aux planches étroites et à la coloration naturelle, malgré ses quatre étages.

Avec leurs murs intérieurs blancs crépis à la chaux et leurs plafonds en béton apparent gris clair, les appartements spacieux et de grande qualité constituent une toile parfaite pour tirer le meilleur parti de la lumière du soleil avec les produits Griesser - les habitants bénéficient d’une protection contre l’éblouissement et de pièces lumineuses.

Les fenêtres du bâtiment disposent d’un triple vitrage et sont donc parfaitement isolées. Les stores à lamelles reliées Lamisol III 90 Fix de Griesser, très appréciés, ont été choisis pour la protection solaire des fenêtres bois-métal de couleur sable. Leur couleur a été harmonisée avec celle de la façade et des cadres de fenêtres et est d’un beige élégant (NCS S 5010-Y10R) aux reflets dorés.
Au sous-sol, le modèle plus étroit Lamisol III 70 FIX a en outre été utilisé pour certaines fenêtres. Ici, on a opté pour la couleur RAL 9006 (aluminium blanc) pour la peinture. Cette teinte métallique claire et argentée reflète au soleil les couleurs de son environnement - les stores paraissent ainsi blancs à la pure lumière du soleil et verdâtres lorsque l’herbe environnante s’y reflète.

Pour les loggias, qui confèrent au bâtiment sa structure aérée et ouverte, les architectes ont misé sur le store vertical Sigara de Griesser. Celle-ci ne nécessite pas de linteau et a donc pu être montée au plafond sur le bord de la balustrade du balcon situé au-dessus. Le tissu acrylique robuste résiste au vent et aux intempéries et, avec son ton sable clair (Cuba Collection 3-708), sa couleur et sa structure rappellent celles du lin naturel. Il empêche ainsi l’éblouissement et la chaleur de la lumière directe du soleil et transforme la zone en un lieu de prédilection confortable.

Les terrasses des habitants du dernier étage ainsi que dans le jardin sont protégées d’un ensoleillement trop important par le store banne Topas (disponible seulement en Suisse), stable et résistant au vent. Grâce à la peinture sombre de l’armature (NCS S 7005-G80Y) et au vert sapin de la toile (Cuba Collection 3-854), les stores s’intègrent harmonieusement à l’aspect général naturel du bâtiment.

Photographie
René Dürr Photographie d’architecture, Zurich

Images

Documents

Objet

Immeuble moderne

Site

Oetwil am See, Canton de Zurich, Suisse

Solution de protection solaire

Lamisol
Sigara
Topas

Architecte

Reichle Architekten AG, Uster

Maître d'œuvre

Hinderer Liegenschaften AG