Nouvelles

Griesser célèbre ses 140 ans !

L’anniversaire de Griesser sera célébré comme il se doit dans le cadre de la Fête Griesser.

2022 est une année particulière pour Griesser. Elle marque en effet les 140 ans d’existence du fabricant suisse de solutions de protection solaire. Le 25 juin prochain, cet anniversaire sera célébré comme il se doit, entre autres, dans le cadre de la Fête Griesser au siège à Aadorf. Collaboratrices et collaborateurs actifs ou retraités et partenaires spécialisés sont invités à partager des moments de convivialité.

Histoire mouvementée jonchée de succès et un sévère coup de fatalité

La fête Griesser, placée sous le thème « Voyage dans le temps », donnera aux personnes présentes un aperçu de l’histoire mouvementée de l’entreprise. C'est en achetant un atelier de construction de moulins à Aadorf qu’Anton Griesser, originaire de Klettgau, a posé la première pierre de l’entreprise en 1882. Grâce au zèle mis dans les activités commerciales, la demande en volets roulants développés par lui-même croît rapidement. Très vite, Griesser vendait également ses produits à l’étranger. La livraison et le montage des volets roulants pour le légendaire hôtel Adlon inauguré en 1907 à Berlin restent encore de nos jours un moment fort. Y séjournèrent entre autres Charlie Chaplin, Henry Ford, Marlene Dietrich ainsi que rois et empereurs de toute l'Europe.

Cependant, c’est Fritz Griesser qui osa faire le véritable pas vers l’étranger. Le neveu du fondateur dirigeait l’entreprise en deuxième génération et a créé dans les années 1920 des sociétés comptant des usines à Côme et à Nice. Le conseil d’administration de Griesser ne souhaitait pas à l’époque investir dans les deux arrivées sur les marchés italien et français. C'est pourquoi Fritz Griesser a financé la construction des deux sites avec son propre argent. Le succès ne tarda pas à lui donner raison et l’entreprise Griesser lui racheta vite les deux sociétés.

Cependant, l’histoire de Griesser n’est pas jonchée que de succès. L’entreprise a connu son coup le plus sévère fin mars 1955 lorsqu’un grand incendie détruisit une grande partie du site de fabrication à Aadorf. De nombreux habitants et la commune ont ensuite participé à la reconstruction immédiate, ce qui montre bien l’estime portée à Griesser dans la région.

Grâce à son esprit de pionnier et d’innovation, l’entreprise familiale traditionnelle a su maîtriser chaque crise. Aujourd’hui, elle fait partie des leaders européens dans le domaine de la protection solaire. Griesser emploie actuellement quelque 1 500 collaborateurs et collaboratrices et produit dans ses propres usines en Suisse, en France et en Autriche. Dans ces pays ainsi qu’en Espagne, la société est représentée par ses propres sociétés. Les produits Griesser seront commercialisés dans plus de 20 pays. Le groupe Griesser comprend également la marque Weinor, leader du marché en Europe du Nord dans le secteur de la protection sur la terrasse contre le soleil et les intempéries.

Images