Nouvelles

Championnats suisses des métiers

Interview: l’apprenti de Griesser Manuele Treier ne cache pas ses ambitions

Manuele Treier, en formation de constructeur (3e année d’apprentissage) chez Griesser Aadorf, voulait participer aux Swiss Skills 2020. Attirant plus de 120 000 visiteurs, les Swiss Skills sont un événement majeur qui permet non seulement de découvrir 135 métiers, mais où sont également couronnés les championnes et les champions suisses pour 75 de ces professions. Une occasion rêvée pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent se familiariser en pratique avec la diversité du monde professionnel et s’essayer à des métiers dans un cadre stimulant.


Les Swiss Skills ont été annulés à cause de la crise du coronavirus. Ils se tiendront dans un format de substitution, les championnats suisses des métiers. Manuele y est également préparé et est très motivé pour démontrer tout son savoir-faire.


Griesser est ravi de l’engagement de Manuele et lui apporte son soutien.

Pour en savoir plus, nous avons interviewé Manuele :


Comment as-tu découvert ton métier ? Qu’est-ce qui te plaît dans cette profession ?
J’ai découvert ce métier lors d’une après-midi d’information professionnelle organisée par le centre de formation azw (Ausbildungszentrum Winterthur). Au début, je voulais essayer le métier de polymécanicien, mais je me suis finalement décidé pour celui de constructeur. Après mon stage de découverte chez Griesser, on m’a directement proposé un contrat d’apprentissage. Aujourd’hui, je suis très content d’avoir choisi le métier de constructeur et je referais le même choix sans hésitation !
J’aime particulièrement la construction. Créer ou développer quelque chose, j’adore cela. Les défis que l’on doit relever au quotidien rend le travail très varié, ce qui est agréable.

Qu’est-ce qui t’incite à participer aux championnats des métiers ?
Je veux simplement montrer mon savoir-faire, ce que j’ai appris au cours des trois dernières années. Je veux me mesurer avec d’autres constructeurs !

Les Swiss Skills 2020 n’auront malheureusement pas lieu sous cette forme. Qu’est-ce que cela change pour toi ?
Honnêtement, cela ne change pas grand-chose. La procédure de sélection continue de la même façon. En fait, il n’y a que le nom qui a changé : les Swiss Skills sont devenus les championnats suisses des métiers.

Comment te prépares-tu ?
Le test que l’on doit faire à la maison m’a déjà permis de bien me préparer à ce qui pourrait suivre. Par ailleurs, je me suis également préparé aux présentations que je devrai faire avec mon maître d’apprentissage, Manuel Henkel. Il m’a aussi aidé pour le test à la maison quand je n’arrivais plus à avancer.

Quel est ton objectif pour ces championnats ?
Lundi prochain, le 8 juin 2020, il y a la procédure de sélection, où je devrai montrer pour la première fois ce que je sais faire. C’est à ce moment-là que je saurai si je participerai ou non aux championnats des métiers.
Mon premier objectif est donc de passer la procédure de sélection. Ensuite, je donnerai le meilleur de moi-même lors des championnats !


Quels sont tes objectifs professionnels pour l’avenir ?
Je veux rattraper la maturité professionnelle directement après mon apprentissage. Cela me permettra de faire des études, ce que je souhaite dans tous les cas. Mais avant tout, j’aimerais terminer mon apprentissage dans de bonnes conditions l’année prochaine afin de disposer d’une base solide pour l’avenir.

Les prochaines dates :

  • 8 juin 2020 : présélection à Zurich
  • 2-4 semaines plus tard : communication des résultats qui diront si Manuele poursuit l’aventure
  • 1-2 jours de préparation chez Swiss Mem
  • 09.09.2020 – 12.09.2020 : championnats suisses des constructeurs à Lausanne
  • 12.09.2020 : révélation du champion suisse
  • Plusieurs semaines de préparation pour le champion suisse chez Griesser avec un coach personnel, un psychologue du sport et un formateur pour apprendre à s’exprimer en public (en cas de victoire)
  • Fin septembre 2021 : World Skills à Shanghai

Nous tiendrons informés et croisons les doigts pour Manuele !